Paracha - Likoutei Si'hot
Dès qu'il prit la direction de Habad Loubavitch en 1951, le Rabbi commenta publiquement chaque paracha, à l'occasion du Chabbat, des fêtes ou des grandes célébrations. Au fil de ses interventions, il développa une nouvelle approche de la Torah, mêlant son enseignement révélé à sa dimension ésotérique, en appliquant systématiquement les idées à l'action concrète, interprétant les événements du monde à la lumière des valeurs traditionnelles.
Berechit
Chemot
Vayikra
Bamidbar
Bamidbar
Nasso
Béhaalotekha
Chela'h
Kora'h
Houkat
Balak
Pinhas
Matot
Massei
Devarim
Devarim
Vaet'hanane
Eikev
Réeh
Choftim
Ki Tetsé
Ki Tavo
Nitsavim
Vayelekh
Haazinou
Vézot Habérakha
Rabbi Menahem Mendel Schneerson
Rabbi de Loubavitch
1902 - 1994
Biographie
Le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena'hem Mendel Schneerson, naquit en 1902, le 11 Nissan (18 avril) à Nikolaiev en Ukraine au foyer de Reb Levi Its’hak et de la Rabbanit ‘Hanna. Il doit de porter le même patronyme que Rabbi Yossef Its’hak, son futur beau-père auquel il succèdera, au fait que tous deux descendent, à travers deux lignées différentes, de Rabbi Mena’hem Mendel de Loubavitch, troisième de la lignée, le célèbre Tsema’h Tsédek, dont le nom lui fut donné.
Le 10 Chevat 5711, 17 janvier 1951, Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson s’assoit sur le siège laissé vacant, par le départ de son beau-père un an auparavant et devient le septième Rabbi de Loubavitch. Très vite il instaure une dimension supplémentaire par une foi se résumant en un mot : « Oufaratsta », la diffusion de la Torah et de ses valeurs vers tous les horizons juifs qu’elles n’ont pas encore atteintes. Nous retrouvons dans ses enseignements le refus de relativiser le moindre aspect d’une Torah divine, servi par un désir effréné d’asseoir chaque enseignement dans le monde du concret.
Oeuvres
Likoutei Si'hot
Iguerot Kodesh
Hayom Yom